Pourquoi associe-t-on à chaque mois de l’année une pierre ?
Pendant longtemps les signes astrologiques ont été associés à la pierre qui représentait le mieux le caractère d’une personne née sous le signe concerné. Puis les pierres ont été apparentées aux mois plutôt qu’aux signes du zodiaque.
Janvier – grenat
Dans la culture ayurvédique et dans les cultures modernes occidentales, le grenat est associé au mois de janvier. Elle apporte la joie et la force de vivre. Sa couleur rouge foncé nous prodigue la puissance de la volonté et la confiance en soi.
Février – améthyste
Dans les cultures anciennes et modernes, l’améthyste est associée au vin et à la royauté. Placée dans une pièce, elle nous apporte paix et sérénité. Dans la pratique de la méditation, elle favorise l’élévation spirituelle et la concentration.
Mars – aigue-marine
L’aigue-marine a été désignée comme pierre du mois de mars. C’est la pierre du courage et de la sagesse. On dit qu’elle assure la protection aux bateaux et aux voyageurs contre les tempêtes et donc protège marins, pêcheurs, plongeurs, nageurs. Elle accroît notre force d’expression créative, artistique et littéraire.
Avril – diamant
Le diamant améliore le relationnel des personnes nées en avril. Il nous permet de contrôler nos sentiments de jalousie et supprime notre manque de confiance dans les rapports avec notre partenaire.
Mai – émeraude
C’est dans la Bible que l’on retrouve l’origine des pierres de naissance. On y découvre que l’émeraude est associée au mois de mai. Le vert émeraude symbolise le réveil de la nature, l'apaisement et l'amour.
Juin – perle ou pierre de lune
La perle, mais également la pierre de lune et l’alexandrite sont liées au mois de juin. La perle symbolise la pureté. La pierre de lune stimule l’intuition, la sensibilité et favorise la méditation et la tolérance.
Juillet – rubis
Liée à la passion, le rubis et la pierre du mois de juillet. Une des principales vertus de cette pierre est de dynamiser et stimuler. Elle nous apporte protection contre les influences malfaisantes et nous apporte joie de vivre, courage, confiance et remplit notre cœur d’amour. On dit qu’elle empêche l’infidélité du partenaire dans le mariage.
Août – péridot
Le péridot est la pierre de naissance du mois d’août. Elle nous apporte clairvoyance, nous protège des influences de nos semblables et donc symbolise la fidélité conjugale.
Septembre – saphir
Le saphir, pierre du mois de septembre protège les êtres aimés de la jalousie et du mal. Elle donne à ceux qui la portent une intelligence claire et protège de la colère et de l’impatience. C’est la pierre de la vérité, de la sagesse et de la raison.
Octobre – opale ou tourmaline
C’est en 1912 que l’opale a été désignée pierre de naissance du mois d’octobre par l’American National Association. Elle nous révèle la vérité, renforce nos qualités, en bien ou en mal et apaise nos angoisses.
Novembre – citrine ou topaze jaune
Les joailliers américains ont désigné la citrine comme pierre de naissance du mois de novembre. La citrine est une pierre très efficace pour tous ceux qui sont vulnérables et dépressifs. Soutenus par cette pierre, ils retrouvent de nouveau un sens à la vie alors que la topaze jaune nous apporte une humeur ensoleillée ainsi que la paix et l’harmonie.
Décembre - zircon, topaze bleue ou tanzanite
C’est le zircon qui a été désigné comme pierre de naissance du mois de décembre et tout récemment la fameuse tanzanite. La tanzanite nous apporte bienveillance et sérénité. Elle nous permet d’élever sa conscience et œuvrer pour la paix.